Certes, il est beau d’arborer une majestueuse toison au visage. Mais en la gardant bien propre, ça vous fera encore plus un homme. La barbe a besoin d’être lavée et soignée régulièrement. Pour s’en occuper de la manière la plus efficace, voici quelques conseils qui pourront vous éclairer sur comment et pourquoi se laver la barbe.

L’importance de se laver la barbe

Si vous vouloir avoir une barbe saine, douce et séduisante tout au long de l’année, il faut effectuer un soin de qualité, dont un lavage quotidien. Pour le faire de la manière la plus efficace qui soit, des soins adaptés autant à votre poil que votre peau s’imposent.

En fait, la barbe accumule au fil de la journée de nombreuses bactéries et impuretés : fumée de cigarette, pollution, pellicules, débris de repas, bises etc. Si elle n’est pas lavée régulièrement, les microbes se développent. La peau peut devenir sèche, tirailler et s’irriter. Elle risque davantage de se démanger. Les poils sucent rapidement le sébum.

A ce titre, un nettoyage en profondeur est indispensable pour éliminer les saletés afin que la barbe reste propre et saine. Un entretien régulier d’une fois par semaine suffit pour les barbes courtes. Néanmoins, il est recommandé de faire au moins deux lavages par semaine au cas où les poils sont plus importants.

Les différentes étapes du nettoyage

Pour se laver la barbe, quelques rituels doivent être respectés. Le nettoyage se fait en cinq principales étapes :

  • l’humidification
  • le shampouinage ou savonnage
  • le rinçage
  • le séchage
  • la nutrition de la barbe.

Tout d’abord, humidifiez la peau et les poils avec de l’eau tiède. C’est plus simple si vous sortez de votre douche chaude. Faites mousser ensuite le shampoing ou le savon conçu particulièrement à cet effet, et appliquez-le sur la crinière. Puis, massez légèrement l’ensemble de la barbe tout en essayant de faire pénétrer en profondeur le produit. Laissez agir quelques minutes et rincez après à l’eau tiède pour optimiser les effets bénéfiques du shampoing ou du savon. Faites sécher délicatement la barbe avec un séchoir ou uniquement une serviette bien propre.

Les produits nécessaires pour l’entretien

Le shampoing joue un rôle important à l’entretien de la barbe. Il n’est pas convenable de faire un mauvais choix pour éviter que votre peau souffre. A ce titre, un shampoing classique n’est pas le bienvenu, ses agents moussants semblent plus agressifs. Ils risquent également de rendre les poils plus rêches. Ainsi, il est fortement conseillé d’utiliser un shampoing adapté à la barbe. La peau qui se trouve en-dessous est plus fragile que le cuir chevelu. Privilégiez le shampoing à barbe naturel. Celui qui contient des huiles organiques a l’avantage d’être à la fois hydratant, nourrissant et cicatrisant, parfait pour la pilosité faciale. Certains shampoings riches en glycérine permettent de soutenir l’hydratation de la peau. Riches en vitamines A et E, ils fournissent plus de souplesse à la couche épidermique et l’aident à lutter contre le vieillissement.

A présent, vous savez les bienfaits que peut procurer le lavage de la barbe. En suivant ces étapes au quotidien, vous assurez en même temps la santé de votre peau et la douceur de votre pilosité faciale.